Pourquoi s'entraîner avec un coach sportif ?

Je ne compte plus le nombre de personnes qui m’ont dit « je m’étais inscrit à la salle, mais je n’y mettais jamais les pieds car je ne savais pas quoi faire ». Et c’est là tout l’intérêt de s’entraîner avec un coach sportif. Je vous ai déjà rédigé un article pour apprendre à reconnaître un bon coach sportif. En résumé, un coach doit vous aider à planifier vos séances et votre progression. Alors que ce soit directement avec un coach ou en suivant un programme sportif personnalisé à votre niveau par un professionnel, je vous explique pourquoi être encadré est important pour progresser.

coach sportif

S'entraîner avec un coach sportif pour progresser

Ça parait évident dit comme cela, mais si on s’entraîne sans plan à suivre, on a tendance à stagner. Qu’on cherche à se remettre en forme, à perdre du poids ou à préparer une compétition, il est primordial d’avoir un guide pour nous aider à atteindre nos objectifs. C’est pour cela qu’un bon coach notera toujours ce que vous avez réalisé pendant vos entraînements ! Cela va lui permettre de suivre votre évolution et d’adapter votre programme au fur et à mesure.

Prenons un exemple : j’ai envie de vous présenter les progrès de certain•es de mes client•es aux profils très différents pour vous montrer l’intérêt d’un suivi sportif avec un professionnel.
Maxence est un homme d’une trentaine d’année déjà sportif. Lorsqu’il a commencé à s’entraîner avec moi, il faisait 54 minutes au 10 km (soit un rythme de 11km/h). 3 ans plus tard, il a perdu 4kg et est désormais sous la barre des 44 minutes au 10km (soit environ 13km/h).
Désormais, il s’est mis au triathlon type M (1,5km en natation, 40km en vélo et 10km de course à pied). Il faisait à l’époque une à deux sortie running par semaine ainsi qu’une séance de natation. Actuellement, il fait une séance de natation par semaine avant les triathlons (environ 2 mois avant), une sortie vélo de 40 à 90km et un running. Il complète cela avec moi avec deux séances de course à pied en fractionné, une sur vélo et une sur tapis de course.

Laurent Paquet avec une cliente sur un vélo en salle

Un meilleur cardio pour mieux vieillir

Il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport ! Et l’activité physique est un facteur primordial pour vieillir en meilleure santé. Quel est l’intérêt de s’entraîner avec un coach sportif passé un certain âge ? Celui d’être assuré que ses besoins et son profil sont bien compris. Bien encadré, avec un programme adapté, il est tout à fait possible d’aller à la salle de sport, et de faire du tapis quel que soit son âge ou son niveau initial.

Savez-vous que l’on peut marcher sur un tapis de course ? Il est tout à fait possible de faire une bonne séance cardio avec de la marche en pente sur un tapis. Il faut toutefois respecter une règle simple : ne pas se tenir en marchant.

Nouvel exemple :

Marie  est une femme d’une soixantaine d’années plutôt sédentaire.
Au début de son travail avec moi, elle était incapable de trottiner ne serait-ce que 2 minutes. Elle faisait du 30/30 sur tapis à 5,7km/h max. Maintenant elle fait du 12km/h en 30/30 sur tapis pendant 8mn et est capable de trottiner 10mn à 8,5km/h sans trop « souffrir ».
Aujourd’hui, elle est passé de l’inactivité à deux séances par semaine de 45 minutes de cardiotraining et 15 minutes de renforcement musculaire. Voilà tout l’intérêt d’un suivi par un coach sportif professionnel !

Rester motivé avec un coach sportif

Savez-vous pourquoi la plupart des personnes s’inscrivent à la salle de sport et n’y mettent jamais les pieds ? Tout simplement parce qu’elles ne savent pas quoi faire. Et c’est tout à fait naturel : quand on arrive et que l’on ne sait pas comment utiliser les machines mises à notre disposition, on va avoir tendance à baisser rapidement les bras. Vous pensiez peut-être qu’un tapis de course servait seulement à courir en continu à une vitesse donnée ? En réalité, il existe une multitude de possibilité de varier votre séance de course à pied en salle de sport. Pour cela, il vous suffit d’un programme prédéfini par votre coach sportif. Cela va vous rendre autonome dans vos entraînements tout en vous garantissant adaptation et progrès. Quand on n’a plus qu’à se laisser guider par un programme clés en main, il est plus facile de rester motivé et de chausser ses baskets.

Un coach sportif à petit prix

Le frein principal quand on veut faire du sport avec un coach sportif, c’est souvent le prix. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu proposer mes programmes de course à pied au plus grand nombre. Vous pouvez ainsi profiter de l’expertise d’un coach sportif professionnel à petit prix, et très rapidement constater vos progrès. Grâce à un test de VMA très simple, vous pouvez obtenir en quelques clics votre programme de course à pied sur tapis ou en extérieur personnalisé à votre niveau.

Envie d'essayer ?

1ère séance gratuite

Envie de lire un autre article ?