Comment ne pas s'ennuyer en courant ?

« Je déteste courir », « je m’ennuie quand je cours ». Si vous avez déjà prononcé ou pensé ces phrases, cet article est fait pour vous. Voici 4 conseils de pro pour arrêter de s’ennuyer en courant.

Ne pas s’ennuyer en courant en variant les paysages

Premier conseil pour ne pas s’ennuyer en courant : il faut varier les sites où l’on court et les surfaces. Cela me rappelle que nous avions envisagé le marathon de New York avec un ami de 90kg comme moi, histoire de se fixer un but. Après avoir couru 2 heures le long d’un canal, j’ai stoppé net le projet : trop plat, trop peu varié, en gros, pénible.
En conséquence, courez dans des endroits différents, bien sécurisés. Alternez ville, parc, campagne, forêt…

Alternez les types de séances de course

Deuxième conseil : variez entre deux grands types de séances.

D’une part, faites du long en échangeant avec quelqu’un ou en écoutant de la musique, ou mieux encore en laissant aller votre esprit. C’est comme ça que surviennent les idées lumineuses !

D’autre part, pratiquez des séances basées sur des variations d’allures. Prenez par exemple des points de repères: un banc, un arbre, etc. Accélérez ainsi de 1 à 3km/h sur quelques centaines de mètres, avant de récupérer tranquillement à une allure cool.

course en ville

Programmes course à pied extérieur

10 séances personnalisées

Testez le fractionné en course à pied

Troisième conseil : faites du fractionné en extérieur, comme du 30/30 ou du 1mn/1mn, en utilisant une montre connectée ou une appli. Pour savoir à quelle vitesse courir ces fractionnés et lesquels pratiquer, réalisez un test de VMA.

Une fois que vous connaîtrez votre VMA, vous pourrez profiter d’un programme de fractionné à votre niveau, avec des séances de 35 à 50 minutes variées. Vous ne verrez pas le temps passer.

Organisez vos séances pour mieux progresser

Le meilleur moyen de rester motivé, c’est de constater ses progrès. Mais comment progresser ?

Si vous ne pratiquez que de la course à pied, deux séances par semaine sont déjà pas mal. Comptez éventuellement 5 séances sur 2 semaines, ce qui vous permettra déjà de faire de gros progrès.

Enfin, il vaut mieux courir 3 fois 30 minutes par semaine qu’une fois 1h30. Trop long, c’est traumatisant et ça laisse 6 jours de sédentarité entre 2 séances. Mieux vaut privilégier la régularité.

Pour résumer, si vous vous ennuyez en courant, suivez ces quelques conseils :

  • variez votre environnement pour profiter de nouveaux paysages et de nouvelles sensations
  • ne faites pas toujours des séances de courses en continu, modifiez vos séances avec des accélérations
  • faites des séances de fractionné adaptées à votre niveau, c’est l’occasion de partir courir en étant assuré de ne pas voir le temps passer

Envie de lire un autre article ?